top of page

Les  Aides

LES  AIDES  POUR FINANCER L'ACCUEIL

 

En fonction de sa situation, la personne accueillie pourra percevoir certaines aides :

 

 
LES AIDES AU LOGEMENT

Elles sont versées par la caisse d‘allocations familiales (CAF) ou la mutualité sociale agricole (MSA).

Ces aides sont |'allocation logement à caractère social (ALS) et l'aide personnalisée au logement (APL).

Elles permettent à la personne accueillie de s'acquitter d’une partie du coût de la mise à disposition, par l'accueillant familial, de la chambre et des pièces qui lui sont réservées.

 
L’AIDE EN CAS DE RESSOURCES INSUFFISANTES

Elle est versée par le Département.

Les personnes qui ne disposent pas de ressources suffisantes pour payer leurs frais d'hébergement peuvent solliciter cette aide pour couvrir en totalité ou en partie leurs frais d‘accueil sous conditions.

L’aide sociale a le caractère d'une avance qui peut être récupérée par le Département, notamment sur la succession.

D'autres aides sont destinées à financer le recours à une aide humaine pour les actes de la vie quotidienne en fonction du degré de dépendance ou de handicap.

 

L’ALLOCATION PERSONNALISÉE D’AUTONOMIE (APA).

Versée par le Département, l'allocation personnalisée d'autonomie est destinée aux personnes âgées en situation de perte d'autonomie. L'évaluation de cette dernière et des besoins qui en découlent est réalisée par le service autonomie 71 et formalisée dans un plan d'aide.

Le demandeur doit remplir un certain nombre de conditions pour pouvoir en bénéficier.

 

LA PRESTATION DE COMPENSATION DE HANDICAP POUR LES ADULTES HANDICAPES (PCH) :

 

Elle est versée par le Département. La prestation est destinée à financer les besoins liés à Ia compensation de la perte d’autonomie des personnes handicapées. Les aides accordées sont formalisées dans un plan personnalisé de compensation notifié par la maison départementale de |‘autonomie (MDA-MDPH).

Pour ces deux aides (APA et PCH), le bénéficiaire est tenu de justifier l’utilisation des sommes versées.

A cet effet, des contrôles peuvent être mis en place en vue de vérifier si les conditions d‘attribution de la prestation sont ou restent réunies ou si le bénéficiaire a consacré les sommes reçues à la compensation des charges pour lesquelles elles lui ont été attribuées. Le Département est tenu de demander le remboursement des sommes non utilisées.

(cf  Brochure du département)

bottom of page